Les formations et les écoles pour devenir soigneur animalier

Les formations et les écoles pour devenir soigneur animalier

48 votes : 4.8
​​Travailler en parc zoologique auprès des animaux sauvages est le rêve de nombreuses personnes. Un soigneur animalier s'occupe au quotidien des animaux du parc, veille à leur bien-être et joue un rôle pédagogique auprès des visiteurs. Un métier de passion, mais qui recrute peu. Passer par les formations de soigneur animalier est donc indispensable pour rivaliser avec la concurrence.
 
photographie d'un soigneu animalier nourrissant un panda roux
 

Quelles études pour être soigneur animalier ?

Pour exercer le métier de soigneur animalier, aucun diplôme n'est en théorie obligatoire. Toutefois, le nombre de postes est très limité et les prétendants toujours plus nombreux. Les places sont chères et le seul moyen de se démarquer est de cumuler un maximum d'expériences et de qualifications.

Pour cela, il est d'abord possible d'effectuer des missions bénévoles ou des stages non rémunérés dans de petites structures comme les fermes pédagogiques. Certains parcs zoologiques proposent au grand public des mini-stages payants d'une journée. Si ces missions ne sont en aucun cas diplômantes, elles permettent de se créer un avant-goût de ce métier difficile et sont un plus non négligeable sur le CV.

Après le collège, il est possible de se former en vue d'obtenir un baccalauréat professionnel CGEA  et / ou un certificat de qualification professionnelle d’« animalier en parc zoologique ». Ce dernier est délivré en fin de formation après un examen auprès d'un jury. Les examinateurs évaluent les élèves non seulement en centre de formation, mais aussi directement sur le terrain. La validation du certificat peut être totale ou partielle. Dans les deux cas, les acquis sont validés à vie.
Seules quelques d'écoles en France proposent un cursus reconnu par les parcs animaliers. L'entrée dans ces établissements est très sélective, avec notamment des concours d'entrée, et les critères d'admission sont très rudes. Le meilleur moyen d'y avoir accès est de posséder par avance d'une expérience et/ou d'une préformation dans le domaine animalier.

Il est également possible d'obtenir d'autres titres comme la certification de « convoyeur d'animaux vivants d'espèces non domestiques », le Certificat de Capacité d'espèces non domestiques et pourquoi pas une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Cette dernière est proposée par la MFR de Carquefou. Une procédure rigoureuse et non diplômante, mais qui permet de valider et de justifier son expérience en milieu professionnel au sein de la branche choisie. L'attribution des titres est limitée. Chaque candidat peut faire une demande de VAE une fois par an et ne peut en posséder plus de trois. L'option « soigneur en parc animalier » est disponible avec minimum un an d'expérience. L'entretien se fait à l'oral auprès d'un jury.

Comment faire pour devenir soigneur animalier ?


Pour exercer ce métier, il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme, mais si vous le souhaitez, il est possible d'obtenir une certification de soigneur animalier. Il existe deux types de formations : à distance et en présentiel. 
Lors d'une formation à distance, l'élève reçoit les cours à son domicile et procède à son propre rythme. Lors d'une formation en présentiel, l'élève se rend directement en centre de formation pour suivre un emploi du temps prédéfini.
Que ce soit en distanciel, ou en présentiel, il y a des avantages et des inconvénients

​​

Comment entrer dans une école de soigneur animalier à distance ?


​En France, plusieurs établissements, tels qu'EFM métiers animaliers, proposent des programmes de formation à distance pour obtenir un diplôme de soigneur animalier. Ces formations sont ouvertes aux débutants âgés de 16 ou 18 ans et les durées, tarifs et modules varient selon les écoles. Pour s'inscrire, une simple demande auprès de l'organisme suffit et les demandes d'informations sont gratuites.

L'objectif de ces formations à distance est de se distinguer en tant que futur candidat d'une école en présentiel ou en tant que futur employé d'un parc zoologique. Les stages pratiques inclus dans la formation sont un avantage pour l'intégration dans ce secteur et permettent d'établir des relations de confiance avec les professionnels déjà établis.


 

Quels sont les avantages et les inconvénients des écoles à distance ?


Les études à distance ne présentent pas les inconvénients du présentiel que beaucoup redoutent : anxiété scolaire, soucis d'intégration, handicap, emploi du temps strict, etc.
La distance peut être un frein pour beaucoup. En effet, les écoles spécialisées sont peu nombreuses et donc souvent éloignées du domicile des apprenants. Ces derniers doivent alors parcourir de longues distances et dormir sur place pour suivre les cours.
En comparaison aux écoles en présentiel, les écoles formantes à distance ont peu de critères d'entrée. En règle générale, avoir la majorité suffit. Les tarifs sont également bien plus abordables et les aides au financement plus nombreuses (CPF, Pôle emploi, employeur, MLJ, etc.).


Les formations à distance soigneur animalier sont une solution non négligeable pour les salariés souhaitant se reconvertir sans quitter leur emploi ou pour les étudiants suivant deux cursus en simultané. Les cours se déroulant au rythme choisi par les élèves, pas de pression liée aux examens et pas de cours à rattraper en cas de maladie ou d'accident.

Si beaucoup redoutent l'absence des professeurs et des camarades de classe, les cours à distance compensent en proposant des séances de visioconférence entre élèves d'un même cursus ou en individuel avec un professeur.

Les seules difficultés réelles sont la motivation et la discipline. En effet, l'absence d'environnement scolaire laisse la place à plus de distractions. Les élèves suivant des études pour devenir soigneur animalier à distance doivent faire preuve d'une autodiscipline et d'une autogestion à toute épreuve.

​​
Photographie d'un soigneur animalier avec des suricates

Quelles écoles pour devenir soigneur animalier en présentiel ?


Il existe quelques dizaines de lycées agricoles privés ou publics de soigneur animalier en France. Chacune proposant des cursus et des certifications différents. Par exemple, le BTSA GPN
 

La MFR de Carquefou (44)

Située à 15 minutes de Nantes, la MFR propose une formation de qualité pour les adultes et les jeunes à partir de 18 ans. Pour postuler, il est impératif de pouvoir justifier d'une expérience de minimum 1 mois en parc zoologique. La formation se fait sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
La MFR de Carquefou permet l'obtention du certificat de qualification professionnelle, du certificat de "Convoyeur d’espèces non domestiques", de l’habilitation "Santé Sécurité au Travail" et l’habilitation électrique de niveau 1.
 

La CFPPA du Loir-et-Cher (41)

La CFPPA de Vendôme est bien connue du secteur zoologique. Cette formation est ouverte aux personnes majeures, titulaires d'un BAC, sans emploi et justifiant d'au minimum 1 mois d'expérience dans le milieu.
 

La CFPPA du Lot (46)

La CFPPA de Gramat possède des critères d'entrée moins stricts. Les élèves mineurs titulaires d'un diplôme CAP ou BEP sont admis. L'école prend également en charge les adultes en situation de transition professionnelle ou à la recherche d'une spécialisation dans le domaine de la fauconnerie.
 

Le Lycée des Etablières (85)

La particularité du Lycée de la Roche-sur-Yon est de proposer des modules de perfectionnement aux soigneurs animaliers déjà en poste, mais aussi (et surtout) de proposer un bac général avec option « Soigneur animalier ». Un mercredi après-midi par mois, les lycéens ont le privilège de découvrir l'univers des parcs zoologiques auprès des professionnels qui y travaillent.
 

Quels sont les avantages et les inconvénients du présentiel ?


Se rendre à nouveau sur les bancs de l'école peut être un frein majeur si l'on est déjà salarié ou si l'on se réoriente après un cursus déjà long. A contrario, de nombreuses personnes ne supportent pas l'idée d'étudier sans profiter de l'ambiance entre camarades et du soutien des professeurs. Un environnement scolaire permet non seulement de mieux se concentrer sur ses études, mais aussi de se sociabiliser. Cela contribue au bien-etre des étudiants. 

En revanche, ces avantages peuvent se révéler être des inconvénients pour d'autres : stress lié au pensionnat, au rythme des cours qui s’enchainent, peur de ne pas savoir s’intégrer, etc. D'autant plus qu'étant peu nombreuses, les écoles de soigneur animalier sont bien souvent éloignées du domicile des étudiants. Dans la majorité des cas, ces derniers doivent choisir entre déménager ou faire beaucoup de route.

Enfin, les écoles proposant une formation de soigneur animalier en présentiel sont certes les plus qualitatives, mais également les plus sélectives. L'admission se fait sur examen d'un dossier et le nombre d'élèves est réduit. Une pré-expérience en soins animaliers est très généralement obligatoire pour postuler. Commencer par une formation à distance permet d'augmenter considérablement ses chances.

Peut-on faire une reconversion professionnelle pour être soigneur animalier ?


Une reconversion professionnelle pour devenir soigneur animalier est possible quels que soient l'âge et le secteur visé. Néanmoins, quitter son travail pour reprendre ses études est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Il est essentiel de se poser les bonnes questions : ai-je envie de changer de métier ou simplement d'entreprise ? Puis-je me permettre de perdre mes revenus ? Ai-je l'envie et la motivation de reprendre l'école ? Une fois encore, les formations de soigneur animalier à distance sont un excellent compromis.
 

Comment devenir soigneur animalier sans diplôme ?


Bien qu'il soit effectivement possible de devenir soigneur animalier sans diplôme, le secteur des parcs zoologiques est très fermé et seuls quelques privilégiés y ont accès sans formation. Faire des études pour être soigneur animalier n'est donc pas obligatoire, mais cela augmente très fortement les possibilités. Plus un CV est riche en expériences en rapport avec le domaine animalier, plus les recruteurs sont intéressés par la candidature.

Pour être un bon candidat au poste de soigneur animalier, il est impératif de présenter une personnalité en cohérence pour répondre aux missions du métier de soigneur animalier : 

Avoir une bonne condition physique est essentiel (l'on pourrait même dire obligatoire). Le soigneur animalier doit pouvoir travailler en extérieur par tous les temps. Il se déplace en permanence et soulève de lourdes charges tout au long de la journée.
Aimer les animaux est aussi important que d'aimer les humains. Ce métier demande de la passion envers les bêtes afin d'assurer leur bien-etre, mais aussi une volonté de transmettre son savoir au public.
Le soigneur animalier doit savoir faire face aux difficultés des horaires, car il faut s’occuper des animaux les week-end et les jours fériés. Le rythme de travail peut etre important. 
Enfin, le soigneur animalier doit être solidaire. Le travail en équipe est la clé de la réussite dans de nombreux domaines et les parcs zoologiques ne font pas exception.

Si l'on se sent prêt à faire des études pour être soigneur animalier, une formation à distance pour devenir soigneur animalier ouvre la voie à l'univers des parcs animaliers grâce à une formation qualifiante et des stages en milieu zoologique. Le certificat délivré en fin de formation permet d'intéresser les recruteurs et de faire la différence face aux jurys des grandes écoles en présentiel.

Il y a dans ce domaine, des perspectives d'évolution, notamment vers un poste de chef soigneur animalier après plusieurs années d'expériences en tant que soigneur animalier

Pour plus d'informations sur une formation à distance pour devenir soigneur animalier, remplissez notre formulaire de demande de documentation gratuite.
 

Retour haut de page
Demande d'infos DOCUMENTATION GRATUITE
Complétez les champs ci-dessous pour recevoir des informations sur les formations de soigneur animalier.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.