Conseils pratiques pour trouver le stage idéal de soigneur animalier
Réaliser un stage dans un zoo, un refuge, un aquarium ou autres établissements animaliers en tant que soigneur animalier présente de nombreux avantages lors de sa formation.
Il est possible de réaliser un stage d'un jour en immersion dans un zoo notamment, mais il est aussi possible de faire un stage professionnalisant dans un établissement animalier comme un refuge, un parc zoologique, un aquarium, ferme pédagogique, etc.
Ce type de stage a pour but d'approfondir ses connaissances pratiques et d'avoir une expérience supplémentaire à celle de sa formation pour avoir un meilleur taux d'employabilité.
Comment trouver un stage de soigneur animalier ?
En envoyant une candidature spontanée
Si vous souhaitez trouver un stage de soigneur animalier, une des meilleures façons d’y parvenir est d’envoyer une candidature spontanée. Vous pouvez vous adresser directement aux zoos, aux parcs animaliers et aux autres institutions qui peuvent offrir ce type de stage.
Pour cela, vous devez créer un CV et une lettre de motivation qui mettent en avant vos compétences et votre expérience et précisent votre volonté de travailler avec des animaux.
Quel zoo prend des stagiaires ?
Les parcs zoologiques susceptibles de faire une demande de stage pour soigneur animalier en France peuvent être les suivantes :
- Zoo de La Flèche (La Flèche) : Le Zoo de La Flèche possède une grande variété d'animaux, notamment des lions, des girafes, des pandas roux, des éléphants, etc.
- Parc animalier de Sainte-Croix (Rhodes) : Le Parc animalier de Sainte-Croix offre une expérience pratique avec une diversité d'animaux sauvages européens, tels que les loups, les lynx, les ours, les renards, etc.
- Zoo de Thoiry (Thoiry) : Le parc zoologique de Thoiry propose des stages de soigneur animalier permettant de travailler avec une variété d'espèces, notamment des lions, des tigres, des éléphants, des rhinocéros, etc.
- Zoo d'Amnéville (Amnéville) : Le Zoo d'Amnéville propose des stages de soigneur animalier qui offrent une expérience pratique avec une variété d'espèces, notamment des lions, des tigres, des gorilles, des kangourous, etc.
- Refuge de l'Arche (Château-Gontier) : Le Refuge de l'Arche est axé sur les animaux sauvages recueillis et soignés dans le cadre de la protection de la faune sauvage.
- Parc animalier de Branféré (Le Guerno) : Le Parc animalier de Branféré propose des stages de soigneur animalier qui offrent une expérience pratique avec une variété d'animaux, notamment des girafes, des rhinocéros, des zèbres, des wallabies, etc.
Certains autres établissements proposent des stages comme des aquariums (Aquarium de Paris, Nausicaa, Océanopolis, Aquarium La Rochelle, etc.), des réserves animalières (Sigean, Calviac, Beaumarchais, etc.) ainsi que des refuges, etc.
En répondant aux offres d'emplois
Une autre manière de trouver un stage de soigneur animalier est de répondre aux offres d'emploi disponibles. Il est possible de trouver des postes à pourvoir sur des sites d'emploi ou des sites spécialisés. Les offres d'emploi peuvent être des stages plus ou moins long et rémunéré ou non.
Les sites et réseaux sur lesquels on peut trouver ce type de demande de stage sont les suivants :
Il est important de lire attentivement l'offre afin de vérifier si elle correspond à vos attentes et à vos compétences.
En suivant une formation à distance
Si vous souhaitez trouver votre premier stage soigneur animalier, vous pouvez choisir de suivre une formation à distance. Les formations à distance sont une solution pratique et flexible qui permettent d'apprendre de nouvelles compétences et d'acquérir des connaissances sur la santé et le bien-être des animaux. Elles sont accessibles à tous et à toutes et peuvent être suivies à votre rythme et à votre convenance.
L'école à distance de formation aux soins animaliers EFM métiers animaliers proposent notamment de réaliser des stages auprès de différentes institutions animalière grâce aux conventions de stage fournies par l'école.
En effet, réaliser une formation à distance permet à l'aspirant au métier de soigneur animalier de réaliser un stage professionnalisant au sein de son cursus. Qu'il soit obligatoire ou en option, ce stage est l'opportunité idéale pour se professionnaliser en plus de sa formation et augmenter sa plus-value lors de sa recherche d'emploi.