Comment travailler dans un zoo ?

48 votes : 4.8
​​
 

​Les métiers du zoo sont divers et variés et concernent tous les aspects de la gestion et de l'exploitation d'un établissement zoologique. Les professionnels du zoo travaillent souvent en étroite collaboration avec les vétérinaires et les soigneurs pour assurer le bien-être et la santé des animaux, ainsi que pour contribuer à la protection et à la conservation de la faune et de l'environnement. Il existe de nombreux autres métiers du zoo, notamment en matière de recherche, de communication, de gestion et de financement. Chacun de ces métiers contribue à la bonne marche et à la réussite d'un établissement zoologique. Néanmoins, les quotas sont limités puisque les zoos et autres parcs animaliers ne sont pas illimités, c’est pourquoi il est nécessaire de se former sérieusement afin d’augmenter drastiquement son taux d’employabilité.

devenir soigneur animalier
 

La différence entre « parc animalier » et « parc zoologique » ?

 

Objectifs

Les parcs animaliers ont généralement pour objectif de présenter des animaux sauvages dans des conditions proches de leur milieu naturel, afin de sensibiliser le public à la protection de la faune et de l'environnement. Les zoos, quant à eux, ont généralement pour objectif de présenter des animaux à des fins de divertissement ou de recherche scientifique.
 

Taille et localisation

Les parcs animaliers sont généralement plus vastes que les zoos et se trouvent souvent en dehors des villes. Les zoos, en revanche, sont généralement plus petits et se trouvent souvent en milieu urbain.
 

Types d'animaux

Les parcs animaliers présentent souvent des animaux sauvages qui vivent dans des conditions proches de leur milieu naturel. Les zoos, en revanche, peuvent présenter une grande variété d'animaux, allant des animaux sauvages aux animaux domestiques.
 

Soins et bien-être des animaux

Les parcs animaliers sont généralement mieux équipés pour prendre soin des animaux et assurer leur bien-être, car ils disposent souvent de plus de place et de moyens financiers. Les zoos, quant à eux, peuvent avoir des contraintes de place et de budget plus importantes, ce qui peut parfois affecter le bien-être des animaux.
 
Cependant, il est important de noter qu’au fil du temps, notre vision du bien-être animal au sein des zoos a évolué. Les propriétaires des zoos devenaient plus attentifs aux animaux qu'ils détenaient. Aujourd'hui, les zoos sont construits de sorte à privilégier le bien-être animal en recréant au maximum les conditions de vie de leur milieu d'origine.

soigneur animalier salaire

Pour beaucoup, le concept de zoo renvoie néanmoins une image trop simpliste et négative aux yeux du public. Ainsi les dénominations telles que « parc zoologique », « parc animalier », « zooparc », « jardin zoologique » ou « réserve zoologique » sont de plus en plus fréquemment utilisées et appréciées du grand public.

Les différents types de zoos

Il n'existe pas de manière officielle différentes catégories de zoos, mais il est possible d'en différencier certains types :
  • Les parcs animaliers,
  • Les aquariums,
  • Les parcs d'animaux domestiques (plus communément appelés « fermes pédagogiques »),
  • Les parcs naturels,
  • Les volières,
  • Les jardins botaniques.
Attention à ne pas confondre les réserves zoologiques avec les parcs naturels et les réserves naturelles.

Les réserves zoologiques sont des parcs zoologiques ayant la particularité de laisser leurs animaux évoluer en semi-liberté. C'est le cas de la réserve africaine de Sigean (11).

Les parcs naturels sont de vastes espaces où la nature est laissée telle qu'à son origine, mais où de légères installations permettent aux touristes de s'y promener en toute quiétude. C'est le cas du parc naturel ornithologique de Camargue (30).

Les réserves naturelles quant à elles, sont une zone plus ou moins étendue d'un territoire sauvage où les interventions humaines (et parfois même leur simple présence) ne sont pas autorisées. Ce sont généralement des lieux autosuffisants qui ne nécessite pas forcément que l’homme s’en mêle. Ceci dans le but de protéger la faune, la flore, le sol ou les monuments historiques qui s'y trouvent.

Quel est le rôle des parcs zoologiques ?

 

Le rôle des parcs zoologiques pour les animaux

La directive européenne de 1999 stipule que les parcs zoologiques de France doivent contribuer à la conservation de la faune sauvage. Soit de manière directe par leur implication dans des programmes de reproduction d'espèces menacées, soit de manière indirecte par l'élevage et la présentation au public de diverses espèces au sein de leur structure. Ceci ayant pour but d'échanger les différentes variétés d’animaux entre les parcs et donc de contribuer au brassage génétique des espèces maintenues en captivité.

métier soigneur animalier

Les parcs zoologiques peuvent également soutenir financièrement diverses associations de conservation et/ou centres de recherche. Certaines enseignes effectuent même des missions de bénévolat directement sur le terrain. Les espèces menacées étant la priorité absolue.
 

Le rôle des parcs zoologiques auprès des visiteurs

La sensibilisation du public est la clé de la préservation de la biodiversité. La simple mise en scène des animaux dans des enclos à l'image de leur milieu naturel joue un rôle éducatif. Les zoos ont légalement pour mission d'initier les visiteurs aux besoins de la nature grâce à la pédagogie des soigneurs, mais aussi au travers de différentes animations, participations caritatives et missions bénévoles. L'éducation du public est d'une importance vitale.

Quels sont les différents métiers du zoo ?

Vétérinaire

La présence d'un vétérinaire spécialiste de la faune sauvage est obligatoire au sein d'un parc zoologique. Il est chargé de soigner les animaux malades ou blessés, de les vacciner et de les identifier à l'aide d'une puce électronique. Il participe à la gestion des reproductions et assure le suivi des gestations. Il collabore auprès des soigneurs pour s'assurer du bien-être des animaux et les informe sur les méthodes de prévention des maladies et des accidents.

Les qualités requises pour être vétérinaire en zoo sont la compassion, le sens de l’observation, le sens de la communication, la rigueur et la précision.

Le salaire d'un vétérinaire en parc zoologique est de 1 500 à 5 800 euros bruts mensuels.

Pour être vétérinaire dans un zoo, des études en école vétérinaire sont obligatoires. L’entrée en école de vétérinaire état sur concours, l’apprenant nécessite une formation sérieuse pour être sélectionné.
 

Auxiliaire vétérinaire

Un auxiliaire vétérinaire est un professionnel qui assiste les vétérinaires dans leur travail quotidien. Ils peuvent être chargés de diverses tâches, notamment la préparation de médicaments et de pansements, la prise de température et de pouls, la préparation des animaux pour les examens et les soins médicaux, la collecte d'échantillons de sang et d'urine, et l'entretien des installations et du matériel médical. Les auxiliaires vétérinaires doivent également être en bonne forme physique, car leur travail peut être physique et nécessiter des manipulations d'animaux. Le salaire d’auxiliaire vétérinaire peut démarrer à 1 672 euros bruts mensuels.

Pour devenir auxiliaire vétérinaire il faut réussir l’examen de certification organisé par l’ordre national des vétérinaires. D’où la nécessité d’une formation à distance sur le sujet.
 

Soigneur animalier

Le soigneur animalier est le métier le plus important pour la pérennité des animaux du zoo. Il assure les premiers soins aux animaux, leur nourrissage et l'entretien de leur espace de vie. Il participe à la sensibilisation du public et à la réalisation d'animations pédagogiques.

Les qualités requises pour être soigneur dans un zoo sont l'implication, la coordination, l'esprit d'équipe et le dynamisme. Ainsi qu’un attrait évident pour les espèces animales qui constituent le parc.  Le salaire d'un soigneur animalier va de 1 400 à 1 800 euros bruts mensuels.

Pour se former, il est possible de passer une formation de soigneur animalier en parc zoologique. Il est possible d'évoluer vers un poste de chef animalier et/ou de responsable de collection.

formation soigneur animalier
 

Éthologues

Ce scientifique est un spécialiste du comportement animal. Il participe à l'amélioration du bien-être des espèces maintenues en captivité et à leur réintroduction dans le milieu naturel. L’éthologue se doit d’être patient, empathique et d’être passionné par le monde animal et les comportements des différentes espèces. Le salaire de l’éthologue se situe entre 2 100 à 6 000 euros bruts mensuels selon son milieu de travail et les études qu'il mène.

Un niveau Bac +5 minimum est requis, avec une licence en biologie et un master en éthologie appliquée.
 

Aquariologue

Ses missions consistent à réaliser l'entretien des aquariums, le suivi des espèces, leur reproduction, la participation aux programmes de conservation et la sensibilisation du public. Un bon aquariologue doit être rigoureux et patient et doit connaitre parfaitement la faune et la flore marine. Le salaire d’un aquariologue débutant est le SMIC.

Un certificat de capacité en espèces aquatiques est impératif, de même qu'une formation solide en biologie aquatique et/ou en aquaculture. Un niveau de plongée est recommandé.
 

Autres métiers du zoo :

  • Responsable de collection
  • Chef animalier
  • Hôtesse d'accueil,
  • Vendeur en boutique,
  • Comptable,
  • Secrétaire,
  • Concierge d'hôtel,
  • Technicien,
  • Agent d'entretien,
  • Jardinier,
  • Serveur en restauration,
  • etc.

Quels sont les meilleurs zoos et aquariums de France ?

 

Les 5 plus beaux parcs zoologiques de France

Le Zooparc de Beauval (80)

Classé parmi les plus beaux zoos du monde, le site exceptionnel de Beauval regroupe la plus grande concentration d'animaux sauvages de toute la France. Plus de 600 espèces y sont présentées au public : lamantins, kangourous arboricoles, okapis, lions blancs, . . . Mais les véritables stars du zoo, ce sont les pandas géants. Une présence unique en France, d'autant plus que le couple a déjà donné naissance à plusieurs petits depuis 2017. Une avancée capitale dans la conservation de cette espèce menacée.

Zooparc de Beauval
Instagram - Zooparc de Beauval ©
 

Le Zoo de La Flèche (72)

Le zoo le plus médiatique de France fait la fierté du département de la Sarthe. La très célèbre émission « Une saison au zoo » a permis à la France entière de découvrir la beauté du parc et de ses 150 espèces. Le parc zoologique de La Flèche est également connu pour son engagement pour la biodiversité. L'équipe du parc a eu le privilège de participer à des missions de conservation sur le terrain. Des émissions telles qu’« Une saison à Tahiti » ou « Une saison en Indonésie » ont pu voir le jour, au plus grand bonheur des spectateurs et des soigneurs.

   

La réserve africaine de Sigean (11)

C'est à deux pas de la Méditerranée que se trouve cette extraordinaire réserve de 300 Hectares où près de 3 800 animaux évoluent en semi-liberté. La réserve de Sigean présente de nombreuses espèces, toutes originaires de la faune sauvage africaine : zèbres, ours, éléphants, lions, gazelles, et bien d'autres encore. La visite du zoo se fait en deux parties : une en voiture au cœur même des enclos et une à pied.

Réserve africaine de Sigean
Instagram - Réserve africaine de Sigean ©
 

Le Zoo de la Palmyre (17)

Les quelque 110 espèces qui composent le parc sont réparties en 6 domaines : les oiseaux, les primates, les carnivores, les ongulés, les mammifères marins et les reptiles. Installé au cœur de la forêt de pins, le parc est avant tout connu pour son grand nombre de naissances. Il figure également parmi l'un des plus grands zoos de France.

Zoo de la Palmyre
Instagram - Zoo de la Palmyre ©
 

Le Safari de Peaugres (07)

Installé en Ardèche, le zoo de Peaugres offre aux visiteurs une incroyable expérience immersive dans le monde sauvage. Une partie du parc est visitable en 4x4 en compagnie d'un soigneur animalier. Une aventure inoubliable au milieu des girafes, des rhinocéros et des ours noirs. Autre fierté du parc : ses immenses tunnels vitrés et ses enclos traversables à pied. Une immersion totale au plus près des tigres, des hyènes, des lémuriens et autres animaux fascinants.

Safari de Peaugres
Instagram - Safari de Peaugres ©
 

Le plus grand aquarium de France

C'est à Boulogne-sur-Mer, dans le Nord-Pas-de-Calais, que se trouve le centre national de la mer : Nausicaa. Le plus grand aquarium d'Europe met en avant le rapport entre l'homme et la mer et veille à sensibiliser les visiteurs à l'importance de la biodiversité marine. Chaque année, l'aquarium de Boulogne-sur-Mer enregistre plus de 2 000 naissances. Le parc marin est connu pour sa grande diversité d'espèces : requins, manchots, lions de mer, méduses, amphibiens, etc. mais surtout pour son bassin gigantesque de 10 000 mètres cubes où près de 22 000 poissons s'épanouissent.

Nausicaa
Instagram - Nausicaa ©

Quelles sont les études pour travailler dans un zoo ?

 
Les formations pour travailler dans un zoo sont diverses et variées. Certains ne nécessitent qu'un niveau Bac, tandis que d'autres réclament une expérience bien plus poussée. Il existe plusieurs voies d'études et de formation qui peuvent vous aider à travailler dans un zoo. Voici quelques exemples :
  1. Licence en biologie ou en écologie : Si vous souhaitez travailler avec les animaux dans un zoo, une licence en biologie ou en écologie peut être utile. Ces licences vous donneront les connaissances et les compétences nécessaires pour comprendre le comportement et les besoins des animaux, ainsi que pour contribuer à la protection et à la conservation de leur habitat.
  2. Diplôme universitaire de technologie (DUT) en gestion de production animale : Ce diplôme vous permettra d'acquérir des compétences en gestion et en organisation, ainsi que des connaissances sur les animaux et sur leur soin. Il peut être utile pour travailler dans la gestion et l'administration d'un zoo.
  3. Formation professionnelle en soins vétérinaires : Si vous souhaitez travailler dans l'équipe de soins vétérinaires d'un zoo, une formation professionnelle en soins vétérinaires peut être utile. Cette formation vous donnera les compétences et les connaissances nécessaires pour aider les vétérinaires à prendre soin des animaux et à assurer leur bien-être.

etude pour etre soigneur animalier

Il est important de noter que ces exemples ne sont pas exhaustifs et qu'il existe de nombreuses autres voies d'études et de formation qui peuvent vous aider à travailler dans un zoo. De plus, les métiers liés aux parcs zoologiques sont très prisés et peu de places sont disponibles. Seuls les meilleurs ont la chance d'être qualifiés, ne serait-ce que pour effectuer un simple stage.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, ou pour booster votre changement de carrière, la meilleure solution est de réaliser une formation à distance. Ces études vous permettront de vous créer un aperçu du métier de vos rêves, mais aussi de réaliser des stages et de parfaire vos connaissances. Une expérience supplémentaire est un atout vital pour réussir à intégrer de grandes écoles de soigneur animalier ou de vétérinaire et travailler dans un zoo. C’est pourquoi il est grandement conseillé d’effectuer une formation à distance comme celles proposées par EFM métiers animaliers.
Retour haut de page
Demande d'infos DOCUMENTATION GRATUITE
Complétez les champs ci-dessous pour recevoir des informations sur les formations de soigneur animalier.
* Informations obligatoires
Utilisation des données personnelles
En validant ce formulaire, vous acceptez que vos données personnelles soient utilisées par le GIE EDUNEO (responsable du traitement) et ses membres ou partenaires pour vous contacter par mail et/ou téléphone afin de vous transmettre des propositions commerciales sur les formations de votre choix. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et exercer vos droits, consultez cette page.